Georges Mpoudi Ngolè, DG de Cowork Africa

  • 252
Taille :
Imprimer

«Nous permettons aux TPE et PME de vivre l'expérience des grandes entreprises >>.

Le directeur général de Cowork Africa nouvellement nommé directeur des réseaux IP chez CAMTEL revient ici sur les raisons de l'ouverture à Douala d'un espace permettant aux TPE et startups d'optimiser leur productivité, grâce à un cadre de travail confortable et hyper moderne.
C’est quoi Cowork.Africa?
Cowork. Africa est un espace de coworking, doublé d'un tech hub et prochainement d'un incubateur, qui permet aux entreprises de toutes tailles (TPE, start-up, PME et Grandes entreprises) d'avoir un espace de rencontres, un espace de travail et un espace de productivité aligné aux standards des entreprises d'aujourd'hui et de demain.
D'où vous est venue l'idée de Cowork Africa?
La vision de Cowork Africa est venue de mon expérience professionnelle. Ayant été en grand compte, mais ayant été aussi au service de toutes les structures (TPE, PME, grands comptes), nous nous sommes rendu compte qu'il y a un double besoin aujourd'hui: la professionnalisation et la digitalisation. Donc les entreprises sur la place camerounaise, n'utilisent pas encore suffisamment le digital pour améliorer leur productivité. Mais avant même d'arriver au digital, la professionnalisation est un des éléments les plus importants. Donner une image positive et progressive, c'est souvent le premier élément dont on a besoin lorsqu'on va vers une entreprise. Parce que, l'élément qui permet de faire des affaires, c'est le * Trust », la confiance. Quand vous ne faites pas confiance, vous ne faites pas les affaires. Et la confiance se construit par un cadre de travail. C'est un des éléments qui constituent effectivement la construction de cette confiance. Nous avons véritablement pensé qu'en créant un espace où les entreprises peuvent être valorisées, peuvent être à l'aise et recevoir leurs clients dans les meilleures conditions, ça ne va faire que favoriser le business et son accélération.
sont des espaces premium.
Quel est le cœur de cible de votre termes de qualité des installations, de activité ?
Le cœur de cible va aller des TPE (très petites entreprises) aux start-up, en passant par les PME et dans une certaine mesure les grands comptes, c'est-à-dire les grandes entreprises. ça veut dire qu'on couvre tout le spectre des entreprises. Les grands comptes vont surtout être intéressés par nos espaces communs et non les espaces individuels. Les salles de formation vont, par exemple, intéresser les grands comptes. Les PME vont surtout rechercher les espaces communs comme les salles de conférence et de formation, mais vont également regarder les services additionnels à valeur ajoutée tels que l'impression 30 ou l'intelligence artificielle. S'agissant à présent des TPE, c'est en fait notre coeur de cible. Les petites entreprises qui démarrent, qui ont du mal à aller chercher de la trésorerie pour s'installer sont notre
véritable cœur de cible.
Vous n'êtes sûrement pas la seule entreprise qui évolue dans ce secteur d'activité. A quel niveau se situe la différence entre votre offre et ce que l'on trouve sur le marché ?
Loin de moi lidée de pouvoir juger ou qualifier mes concurrents, mais il y a une offre qui commence véritablement à s'installer au Cameroun les espaces coworking et même d'incubateur. Ils ne sont pas très nombreux, mais certains d'entre eux font du très bon boulot. Je ne vais pas nécessairement les citer, mais il y a une offre de coworking qui a commencé à s'installer à Douala, et même à Yaoundé. Quelle est la valeur ajoutée de Cowork Africa? Premièrement, ce qualité du matériel, on est largement au-dessus de ce qui se fait sur la place camerounaise. Par ailleurs, le promoteur lui-même ayant été un professionnel pendant de longues années, son expérience est mise aujourd'hui au service des entreprises. Et nous les accompagnons dans tous les domaines depuis la création de l'entreprise jusqu'à l'optimisation de cette dernière.
Quelles sont les conditions d'accès aux services qu'offre Cowork. Africa?
L'accès aux services est principalement fait par notre site Internet (www.co-work.africa). Nous avons utilisé le nom de domaine «point Africa » pour effectivement marquer notre africanité. C'est la principale plateforme pour accéder à nos services. Tous nos services y sont disponibles. Vous pouvez y réserver tout service et les paiements sont possibles par Orange money, par Mobile money et aussi en espèces. Et nous comptons les ouvrir sur les cartes de crédit (Visa et Mastercard).
2500 F l'heure, pour un petit espace. L'équivalent du quadruple du prix de la connexion Internet. haut débit dans un cybercafé de la place. Ne trouvez-vous pas ce prix élevé pour les TPE qui sont votre cœur de cible?
Je pense qu'au-delà de la connexion Internet, ce qu'il faut juger ici c'est l’expérience que nous apportons. 2500 FCFA l’heure, oui ! Mais est-ce le coût d'un café ou d'une connexion Internet ? Bien sûr que non. Car, je combine. Parce que tout cela vous est offert C'est le coût d'un espace sécurisé, climatisé... C'est le coût d'un espace doté d'un groupe électrogène, secouru par des onduleurs pour prévenir des coupures de courant en assurant la transition, etc... Donc, il n'y a pas que la connexion Internet. C'est un espace premium aujourd'hui et surtout, un cadre où il fait bon vivre, et où il fait bon travailler.
Pourquoi les clients devraient s'intéresser aux espaces Cowork. Africa?
Le cadre qui est assez agréable et qui permet de vivre l'expérience des grandes entreprises à des prix accessibles à tous. A ces derniers, je leur demande de venir chez Cowork. Africa, d'être un grand compte et vivre dans la peau d'un grand compte pour les prochains mois.
Quel niveau de financement a-t-il nécessité et combien d'emplois générés à ce jour ?
En termes de création d'emplois, nous sommes aujourd'hui sur quatre (04) employés qui sont dédiés à temps plein à l'activité de Cowork. Africa. C'est un chiffre qui va aller crescendo en fonction de l'activité qui va être développée. Mais au-delà de cet emploi direct de nos salariés, nous avons plusieurs employés indirects, puisque nous avons ici une société qui est en charge du réseau informatique Internet, une société qui travaille sur la propreté, une société pour le gardiennage, etc... Donc, plusieurs sociétés gravitent également autour de Cowork. Africa des comptables, développeurs web, des graphistes, etc. Plusieurs fonctions et métiers gravitent également autour de Cowork Africa qui, en réalité, se présente plutôt comme un « One Stop Shop » afin que la société n'ait pas en face 20 interlocuteurs mais un seul interlocuteur qui lui donne accès à ces vingt services.