Joseph Pagop Noupoué

  • 301
Taille :
Imprimer

Administrateur non executive de Savannah Energy Plc

Joseph Pagop Noupoué est actuellement associé senior chez EY, le leader mondial des services professionnels, dont le travail est axé sur les questions d'entreprise (y compris les contrats, les fusions et acquisitions et le règlement des différends) et sur la fiscalité d'affaires juridiques, ainsi que la gestion de la relation client majeure dans la région francophone et maghrébine. Il était auparavant responsable du département Afrique d'EY, Société d'Avocats France et est actuellement EY Managing Partner pour le Cameroun et Tax Leader pour l'Afrique francophone à la tête de plus de 400 prestataires de services professionnels situés dans neuf pays.

L'expérience de Joseph dans le secteur privé s'étend sur des missions de conseil dans plus de 20 pays africains, pour une myriade de clients qui comprend l'énergie (par exemple BP, Shell, Eni, TotalEnergies, ExxonMobil et Petronas) et l'exploitation minière (par exemple Rio Tinto, Kinross, Mittal et BHP) majors, ainsi que les principaux FTSE100, CAC40 et Fortune 500, les sociétés de services énergétiques et minières et les grandes sociétés de capital-investissement. Sa pratique dans le secteur public comprenait des travaux pour de nombreux pays africains (y compris autour de la rédaction des codes de l'énergie et des mines) et des institutions de financement du développement telles que le Groupe de la Banque mondiale.

Joseph est avocat. Il est titulaire du CAPA et d'un DESS Diplôme d'Etudes Bancaires et Financières (DESS) de l'Université de Lyon, France.

Anciennement inscrit Avocat au Barreau de France (Hauts de Seine), il est avocat au Barreau du Cameroun. Il est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures, d'un Diplôme en Banque et Finance (DESS) de l'Université de Lyon, France.

Parallèlement à sa nomination, Joseph a accepté de souscrire à 6 095 726 nouvelles actions ordinaires dans le capital de la Société à un prix de souscription convenu entre les Company et Joseph de 26,25% par action, ce qui équivaut à un investissement total d'environ 2 USD million.

Commentant la nomination, Steve Jenkins, président non exécutif de Savannah, a déclaré : « Je suis ravi que Joseph ait été nommé directeur non exécutif et président désigné de Savannah Energy. Je crois que ses compétences en leadership, sa connaissance approfondie de l'environnement des affaires en Afrique et une vaste expertise commerciale, financière et juridique servira bien Savannah et complétera les compétences du conseil d'administration et de l'équipe de haute direction existants. Ce fut un privilège d'être le président de Savannah au cours des huit dernières années et j'ai hâte de contribuer au succès continu de l'entreprise en tant que directeur non exécutif. »

Joseph Pagop Noupoué a déclaré : « Je suis heureux de rejoindre Savannah à ce moment clé de sa croissance et j'ai hâte d'appliquer mon expérience au rôle qu'on m'a attribué. Je tiens à remercier le président sortant, Steve Jenkins, pour son mandat qui a dirigé cette entreprise depuis 2014 et j'ai hâte de travailler avec lui, le reste du conseil d'administration et l'équipe de direction, vers nos nombreux et vastes objectifs. Il est très clair pour moi que Savannah est ambitieuse mais alimentée par la passion de faire le bien dans le monde. Le avantages que Savannah a apportés aux communautés africaines au Nigeria et au Niger et pour le Cameroun et le Soudan du Sud sont impressionnants et évidents. »

Andrew Knott, PDG de Savannah Energy, a déclaré : « Je suis ravi que Joseph ait accepté de rejoindre Savannah en tant que directeur non exécutif. Joseph a une expérience considérable en Afrique et son expérience dans les services consultatifs au secteur de l'énergie en Afrique, le place dans une excellente position pour diriger Savannah afin de poursuivre sa croissance grâce à un leadership fort et la promotion de la bonne gouvernance. J'ai hâte de travailler avec Joseph et aimerait également profiter de cette occasion pour remercier Steve Jenkins pour son solide leadership au sein du conseil de la liste initiale de Savannah à ce jour et je suis reconnaissant que son expérience soit conservée dans son rôle continu en tant que directeur non exécutif. »