Le Cameroun expérimente une technique indienne de production de semences améliorées

  • 0
  • 476

Un atelier de présentation des résultats de la phase pilote du projet de production de semences de pomme de terre par « boutures apicales enracinées » (Bar) a eu lieu à Yaoundé, la capitale camerounaise le 28 mars 2023. Il s'agit d'une technique indienne que le Cameroun expérimente, avec le concours des gouvernements indien et allemand, apprend-on.

Cette technique devrait révolutionner la production de la pomme de terre au Cameroun. D'abord grâce à des rendements plus intéressants à l'hectare, ensuite grâce à la réduction considérable du temps de production de la semence. En effet, apprend-on, la période relativement longue de la production de semences de pommes de terre, qu'impose la technique traditionnelle, provoque généralement l'indisponibilité de ce matériel végétal sur le marché.

« C'est une technologie très productive en termes de semences de pommes de terre. La preuve, le 22 décembre 2022, j'ai mis 6 000 vitro-plants dans ma serre, et figurez-vous qu'en ce moment (fin mars 2023) je suis à plus de 58 000 boutures apicales racinées, capables de produire des semences pour une superficie de 25 hectares », indique le président du conseil d'administration de l'Association des semenciers de pommes de terre du Cameroun, Norbert Kenfack, cité par site du Réseau francophone de l'innovation.

La production des semences de pomme de terre par la technique Bar devrait donc aider à atteindre les objectifs de productivité ciblés par la stratégie nationale actualisée pour le développement de la filière pomme de terre au Cameroun, qui a été validée le 7 mars 2023 à Yaoundé. Sa mise en oeuvre nécessite des investissements de 40 milliards de FCFA.

Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire