Marguerite Fonkwen Atanga

  • 189
Taille :
Imprimer

 2e femme DG de CCA Bank

Marguerite Fonkwen ATANGA a une vie presque équilibrée en termes de qualités et compétences mais aussi en défis et challenges. Enfilant plusieurs casquettes, elle assume pleinement son rôle de leader que ce soit en institution, au foyer ou dans ses différentes obligations sociales.

Marguerite (Maguy) Fonkwen Atanga a été promue au poste de directeur général de CCA Bank, ex-institution de microfinance qui a obtenu son agrément de banque en 2018, au sortir d'un conseil d'administration, tenu le 24 avril 2023 à Yaoundé, la banquière camerounaise.

Mariée et mère d'enfants, elle travaille dans le secteur bancaire depuis plus de 20 ans et en reste toujours passionnée. Force discrète et ordonnée, avant son employeur actuel, elle a travaillé pour les multinationales UBA Cameroon, Standard Chartered Bank Cameroon et la Société Générale Cameroun.

Avant sa nomination à la tête de CCA Bank, Marguerite Fonkwen Atanga était DGA de la filiale au Cameroun du groupe bancaire nigérian UBA. Elle avait été propulsée à ce poste en 2018, alors qu'elle était au sein de ce même établissement de crédit la directrice du Retail & Transaction Banking.

Dotée d'un Exécutive MBA en Administration des Affaires @ UQUAM, Canada, couplé à de nombreuses certifications et formations professionnelles, la transfuge d'UBA Cameroun devient ainsi la 2e femme à diriger cette institution bancaire à capitaux camerounais, après Charlotte Chekep Kouecheu.

Résiliante et pleine d'audace, elle est une fervente partisane du "Work hard, Work smart, it pay". D'un esprit ouvert et curieux, elle est brillante sur nombreux domaines tout en restant humble en quête perpétuelle d'amélioration et de progrès.

Marguerite Fonkwen Atanga rejoint à CCA Bank un autre transfuge d'UBA Cameroun, en la personne d'Ibrahim Oumarou Sanda. Cet ancien cadre de la filiale locale du banquier nigérian est depuis juillet 2020 le DGA de CCA Bank.