Douala : La cité des Cinquantenaires bientôt prête à l'emploi

  • 0
  • 369

Le premier immeuble de ce gros projet est en phase de finition et sera sous peu habitable selon la Société d'Aménagement de Douala (SAD).

Le nom de baptême de cet immeuble est « twins2 ». Il est constitué 132 logements répartis sur presque 13 000 m². Dans le détail, l'immeuble est fait de 12 étages, d'un sous-sol de 2917 m², des places de parking, 58 caves de 490 m²; une mezzanine de 1097,65 m², deux buanderies centrales, des ascenseurs, deux locaux techniques et des locaux à vidéo.
Cet immeuble, c'est aussi un lieu aménagé pour les commerces repartis sur 691 m². On y retrouve des studios, appartements et duplex. « Les habitations ne sont pas identiques. On commence par des studios type européen bâtis sur 40 à 45 m² avec douche, cuisine américaine, un balcon et un espace de vie où on peut mettre un lit, un salon et une salle à manger. Ensuite, on a des appartements types duplex au dernier niveau de chaque immeuble. Ces maisons comptent en moyenne 4 à 8 pièces, les plus chers sont de 350 millions », explique Samuel Abesso Mve, responsable commercial et
marketing de la SAD. Les prix de ces habitations dépendent non seulement de la grandeur de l'espace, mais aussi de la position. Ainsi, on pourra avoir un studio entre 40 et 50 millions de F CFA. La Société d'aménagement de Douala (SAD) invite les Camerounais à courir se procurer un logement à la Cité des Cinquantenaires parce qu'ils pourraient bénéficier de rabais au cas où ils payeraient cash ou avant. Bref, toutes les négociations sont ouvertes.
Coronavirus
En dehors de cet immeuble qui est en phase de finition, trois autres immeubles sont en train de sortir de terre. N'eût été la pandémie du coronavirus qui a obligé la SAD comme plusieurs entreprises à mettre en congés techniques plusieurs ouvriers, « on aurait déjà fini deux immeubles »>.
Bâtie sur 20 161 m², la cité des Cinquantenaires est située à
Bonapriso sur le site de l'ancienne cité des douanes de Douala. Le projet a été initié par la Communauté urbaine de Douala qui est le maitre d'ouvrage. La maitrise d'ouvrage déléguée est confiée à la SAD. Le cabinet Bissek assure l'architecture et est maitre d'œuvre du projet. En plus des habitations, on y retrouvera piscines, espaces de jeux, espaces verts et de circulations pour piétons et voitures, parkings aériens et souterrains. Le coût global du projet est estimé à environ 30 milliards de F CFA hors taxe
La SAD est née en 1998 à la suite de l'accord-cadre du 05 mai 1995 signé entre le ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat, (ex-MINUH), la Communauté urbaine de Douala (CUD)), d'une part, la Collectivité coutumière du Canton Bakoko à Douala Ille, d'autre part.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire