Monnaie : La BEAC autorisée à produire de nouvelles pièces susceptibles de décourager les réseaux d'exportation

  • 0
  • 126

Le 15 mars 2023, à la demande de son Conseil d'administration, la BEAC, la banque centrale des six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale), a été autorisée par le Comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC) à mettre en circulation de nouvelles pièces de monnaie dans la zone CEMAC.

«Le Comité ministériel du 15 mars 2023 a autorisé la création d'une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la BEAC», peut-on lire dans le communiqué final ayant sanctionné le conclave tenu à Yaoundé.


La décision prise par les autorités monétaires de la CEMAC est porteuse d'espoir, dans la mesure où depuis plusieurs années maintenant, la pénurie des pièces de monnaie est quasi permanente dans la zone CEMAC. La faute à la naissance de réseaux d'exportation de ces pièces vers un pays asiatique, après leur collecte dans les salles de jeux et autres circuits informels. À l'origine de cette pratique, apprend-on, se trouve la valorisation dans les activités de bijouterie du métal de base servant à la fabrication desdites pièces.


Pour rappel, la décision d'émettre une nouvelle gamme de pièces dans la zone CEMAC survient après l'émission, depuis le 15 décembre 2022, d'une nouvelle gamme de billets de banque. Selon la Beac, cette gamme plus sécurisée, vise à prendre une «<longueur d'avance sur les contrefacteurs>>

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire