Gestion d'actifs : trois sociétés contrôlent plus de 92% du marché dans la Cemac, chiffré à 370,1 milliards de FCFA

  • 0
  • 144

Selon les données de la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac), dix des onze sociétés de gestion de portefeuille (neuf sont basées au Cameroun et 2 au Congo) agréées dans la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) ont géré un encours global de 370, I milliards de FCFA au 31 décembre 2022, en hausse de 6% en glissement annuel. À en croire la même source, cette activité est largement dominée par trois sociétés.

À elles seules, celles-ci gèrent 341,7 milliards de FCFA, soit plus de 92% du portefeuille d'actifs sous gestion dans cette espace communautaire. 


Le leader du marché est la société Harvest Asset Management. Les données officielles révèlent que la firme financière fondée en 2017 par le Camerounais Marc Kamgaing détient à elle seule 220,1 milliards de FCFA d'actifs sous gestion, correspondant à plus de 59% des parts du marché de la gestion des actifs dans la zone Cemac.


Cette société camerounaise est suivie de très loin par Attijari Securities Central Africa (Asca), la société de gestion de portefeuille du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, qui contrôle 22,8% des parts de marché, avec 84,5 milliards de FCFA d'actifs sous gestion à fin décembre 2022.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire