Le Cameroun se loupe sur une opération de 15 milliards de FCFA, malgré des paiements de 23,2 milliards

  • 0
  • 144

Selon le rapport hebdomadaire des opérations que la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale) vient de rendre disponible, le pays y a effectué des paiements d’un montant total de 23,2 milliards de FCFA, au cours de la période sous revue.

Il s’est agi du paiement des intérêts pour des émissions antérieures d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) à 6 et 7 ans de maturité, pour des montants respectifs de 2,092 milliards de FCFA et 1,152 milliard de FCFA. Ensuite, révéle le rapport de la Beac, le Cameroun a effectué un remboursement de 20 milliards de FCFA, relativement à des Bons du Trésor assimilables (BTA) émis 26 semaines plus tôt.

Dans sa stratégie de captation de tout ou partie des paiements effectués sur le même marché, le Trésor public camerounais a aussitôt procédé à une émission de BTA à 13 semaines, pour tenter de mobiliser 15 milliards de FCFA. Mais, les investisseurs n’ont pas suivi. A en croire les données révélées par la banque centrale, cette opération s’est soldée par une mobilisation de seulement 5,5 milliards de FCFA, soit 36,6% de l’enveloppe recherchée.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire