Dépôts bancaires : l'Équato-Guinéen Bange Bank affiche le ratio de collecte le plus bas du Cameroun à fin janvier 2023

  • 0
  • 254

Les débuts timides de Bange Bank sur ce segment peuvent davantage être perceptibles en comparant ses performances à celle d'un autre nouveau venu : Access Bank. Le Nigérian qui n'a ouvert sa première agence qu'en juillet 2022 (soit plus de huit mois après Bange Bank), a collecté un total de 22,2 milliards de FCFA, soit près du double de sa concurrente équato-guinéenne.

Bange Bank, qui a ouvert sa première agence au Cameroun en fin octobre 2021, affiche, au 31 janvier 2023, un encours de dépôts de 10,232 milliards de FCFA, selon les données du marché bancaire consultées par Investir au Cameroun. Pour la filiale de la banque publique équato-guinéenne, cette performance représente un ratio de collecte de 682 millions de FCFA/mois. Il est en dessous de la moyenne générale du marché qui frôle le milliard de FCFA. Pris individuellement, des mastodontes comme Afriland First Bank sont à un ratio de 16 milliards/mois, selon nos calculs tandis que des banques de bas de tableau comme NFC-Bank sont à 1,9 milliard/mois de collecte.

Par nature de dépôt, le portefeuille de dépôts de Bange (plus de 2700 comptes actifs) est composé de 93,65% de dépôts à vue contre 6,35% pour les dépôts à terme (DAT).

Les dépôts bancaires sont un indicateur de la confiance que le public accorde à une institution financière. Pour l'instant, Bange Bank ne pèse que 0,1% sur le marché camerounais en 15 mois d'activité. Une performance qu'il va falloir améliorer au fil des années afin de « figurer parmi les meilleures banques du pays », tel que projeté au cours de l'inauguration de l'agence de Kribi en septembre 2022 par le président du conseil d'administration de la banque, Martin Crisanto Ebe.

Au 31 janvier 2023, l'encours de dépôt de l'ensemble du marché camerounais est de 7 235,5 milliards de FCFA.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire