Le terminal de pêche confié en régie à une nouvelle entreprise

  • 0
  • 133

La Douala Port Fishing Terminal S.A. va s'occuper de l'exploitation de cette plateforme spécialisée, ainsi du développement de la pêche industrielle.

D'après son acte de constitution, d'une annonce légale parue ce 27 décembre, la nouvelle entité a pour objet, la réalisation des études de faisabilité, des études d'avant-projet Aps, Apd et Dce, la conduite de tous les travaux de construction d'ingénierie tel que prévu par le Port autonome de Douala (PAD), la gestion globale et l'administration générale du projet de réhabilitation du terminal de pêche du PAD. Elle devra pour cela respecter un cahier de charges rigoureusement encadré et contenu dans un accord de développement signé entre le Port autonome de Douala et le prestataire KBC. Notamment, l'article 3 qui porte sur << la description du programme de développement »>. les prestations de la nouvelle entreprise, figurent celles de l'exploitation et la maintenance du terminal du port de pêche, ainsi que tout produit ou service nécessaire à la réalisation du projet réhabilitation du terminal de pêche du Port autonome de Douala, et toutes opérations quelconques contribuant à sa réalisation. 


Par ailleurs, la nouvelle société doit développer et réaliser des activités de pêche industrielle et de mariculture?; l'importation, l'exploitation et la distribution des produits halieutiques et autres produits nécessitant la chaîne de froid ainsi que tout produit ou service nécessaire à la réalisation du projet. Dans ce registre particulier, Douala Port Fishing Terminal intègre un secteur dominé par de sérieux concurrents à l'instar de Congelcam S.A ou Fish &co., dans un contexte où la demande en produits halieutiques reste forte et le marché dominé par les importations. En 2021 par exemple, le Ministère de l'élevage, des pêches et des Industries animales (Minepia) a délivré 34 avis techniques d'importation de produits halieutiques à divers opérateurs économiques locaux. Soit un quota global de 249.857 tonnes de produits.


Créée le 20 octobre 2022, la société dispose d'un capital de 10 millions de FCFA. Elle a son siège social à Douala. Son président du Conseil d'administration est Moraud Zambo, et Joseph Takuntin Ndite, assume les fonctions de Directeur général adjoint.La mise en place de cette nouvelle société, rentre dans le cadre du programme de développement du port de Douala qui a déjà mis sur pied un terminal bois et un autre dédié aux fruits. Ces deux récentes infrastructures viennent se greffer aux terminaux traditionnels que sont le conteneur et le polyvalent.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire