SETMOBILE, le MVNO de Samuel Eto'o 12 ans plus tard

  • 0
  • 213

En 2009, Samuel Eto'o, la star du football camerounais, a annoncé son intention de lancer sa propre compagnie de téléphonie mobile. Deux ans plus tard, en 2011, SETMOBILE a été fondée avec un capital de 100 millions de francs CFA et la direction de la société a été confiée à Gueret Charles René Pierre, un Français. SETMOBILE était un MVNO, un opérateur ne disposant pas de son propre réseau, mais s'appuyant sur l'infrastructure d'un ou plusieurs opérateurs de réseaux mobiles, en l'occurrence Orange, pour proposer ses services de communications mobiles à ses abonnés.

Malheureusement, SETMOBILE a dû fermer ses portes en 2016. L'une des raisons de cet échec était la dépendance à Orange pour fournir ses services. De plus, il semble que les Camerounais n'aient pas suffisamment soutenu cette initiative, malgré le potentiel économique et technologique qu'elle représentait.

L'histoire de SETMOBILE rappelle l'importance d'encourager et de soutenir les initiatives locales en matière de télécommunications. Le développement de nouvelles compagnies de téléphone, en particulier celles dirigées par des personnalités locales influentes telles que Samuel Eto'o, pourrait stimuler la concurrence, créer des emplois et offrir de meilleures options aux consommateurs camerounais.

Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire