Les universités d’État comptent plus d’établissements professionnels que de facultés classiques

  • 0
  • 337

Les chiffres actualisés du ministère de l’Enseignement supérieur (Minsup) indiquent que dans les onze universités d’État du pays il y a en tout 53 établissements professionnels contre 44 établissements facultaires classiques.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, c’est la preuve que la professionnalisation est une réalité. Et ceci, selon les exigences du président de la République, Paul Biya. «Le chef de l’État nous demande de nous arrimer à la nouvelle donne de la professionnalisation», a rappelé le ministre devant les députés de l’Assemblée nationale alors qu’il défendait la réforme sur l’enseignement supérieur.

Jacques Fame Ndongo a fait savoir que cette réforme sanctuarise le système LMD (licence-master- doctorat), qui consacre la professionnalisation. « Cette réforme consacre également le principe d’université entreprise ou d’université entrepreneuriale», a ajouté le Minsup devant les députés.

En clair, en plus de ce qui est déjà fait en termes de professionnalisation, le gouvernement souhaite donc aller plus loin en produisant davantage le savoir pratique à côté du savoir théorique et savant. Cette orientation va aussi entrainer la multiplication des incubateurs d’entreprises dans les universités et la formation des étudiants entrepreneurs capables de créer des entreprises et d’employer des personnes à la fin de leur formation.

Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire