Le Cameroun mobilise 7,5 milliards de FCFA à un taux d’intérêt de près de 5%

  • 0
  • 153

L’émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 13 semaines de maturité effectuée par le Cameroun le 17 juillet 2023, et qui s’est dénouée le 19 juillet, s’est soldée par une mobilisation effective de 7,5 milliards de FCFA sur les 10 milliards recherchés.

Selon les résultats de l’opération que vient de publier la Beac, le taux de participation des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) est ressorti à seulement 18%. Ce qui témoigne du refroidissement de l’intérêt des investisseurs vis-à-vis des titres du Cameroun.
Pour parvenir à ce résultat, le Trésor public camerounais a dû concéder aux investisseurs un taux d’intérêt de 4,89%, au-dessus de la moyenne de 4,7% offert aux investisseurs sur cette catégorie de titres publics en juin 2023. Le pays se trouve ainsi dans l’obligation de revaloriser ses taux d’intérêt au fi l des opérations, au regard du durcissement des conditions du marché qui ne s’accommodent plus du maximum de 3% jadis servi aux investisseurs par le Cameroun, sur ces mêmes titres.
De bonnes sources, l’opération qui s’est dénouée le 19 juillet dernier avait pour but de rembourser sur le même marché une dette de 8 milliards de FCFA contractée 26 semaines plus tôt. Pour ce faire, le Cameroun a dû solliciter sa propre trésorerie, afin de compléter l’enveloppe mobilisée auprès des investisseurs du marché monétaire.

Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire