LE REGIME CAMEROUNAIS DES PRESTATIONS FAMILIALES

  • 0
  • 206

Les prestations familiales constituent l’un des trois piliers de la sécurité sociale camerounaise, relevant de la responsabilité dela Caisse de Prévoyance Sociale (CNPS), partant de la femme enceinte jusqu’au développement de l’enfant.

Il s’agit essentiellement pour la CNPS de financer les besoins liés à la protection de la famille. Les prestations familiales peuvent être regroupées en cinq branches : les allocations prénatales, les allocations de maternité, Les indemnités journalières versées aux femmes en congé de maternité, les Prestations des frais d’examen médicaux et de maternité, et les allocations familiales.
Pour bénéficier des prestations familiales, quelques conditions doivent être remplies. Il faut être un travailleur justifiant d’un salaire supérieur ou égal au SMIG et totalisant au moins 18 jours réguliers de travail par mois?; être titulaire d’une pension et bénéficiant des allocations familiales à la date de mise en retraite ; être conjoint (même sans profession) d’un bénéficiaire, à condition de s’occuper des enfants qui étaient a la charge de l’allocataire décédé ; être un travailleur licencie pour cas de force majeure, sous réserve de présenter une attestation d’invalidité de travail (AIT) signé par l’inspecteur du travail du lieu d’exécution du contrat du travail, pour une période de 3 mois non renouvelables à compter de la date du licenciement. Précisons que le droit aux prestations est couvert en priorité de l’activité du père, puis, à défaut, de la mère.
Les allocations prénatales.
Elles concernent la période d’une femme enceinte. Les prestations liées a cette période sont perçues par le travailleur salarié dument enregistrer ou sa conjointe à l’occasion de chaque grossesse régulièrement enregistrée à la CNPS. Les allocations prénatales sont calculées sur une base claire : 9 fois le taux d’allocation familiale perçu mensuellement par un enfant, c’est-à-dire 9x2 800 francs CFA. Elle est versée au bénéficiaire en deux tranches de 12 600 FCFA chacune ; la première après la présentation des premiers examens médicaux effectués entre le 3e et le 4e mois de la grossesse, et la deuxième après la deuxième visite médicale entre le 7e et le 8e mois de la grossesse.
Les allocations de maternité.
Cette prestation est attribuée à toute conjointe d’un salarié ou d’une femme salariée lorsqu’elle donne naissance sous contrôle médical à un enfant vivant. En cas de naissance multiple, la CNPS considère chaque naissance comme étant une maternité à part entière. Ainsi, l’allocation de maternité qui s’élève a 33 600 FCFA (2 800x12) multipliée par le nombre d’enfants à la naissance. Toutefois, la naissance doit être déclarée dans un délai de 12 mois à compter de la date d’accouchement.
Les indemnités journalières versées aux femmes en congé de maternité.
Apres l’accouchement, certaines femmes bénéficient des indemnités journalières, versées par la CNPS. Il s’agit des femmes salariées, justifiant six mois consécutifs de travail chez un ou plusieurs employeurs, au moment de la suspension de leur contrat. Ces indemnités sont égales à la valeur du salaire mensuel effectivement perçu au moment de la suspension du contrat de travail, et versée mensuellement le temps que dure les congés de maternité. La durée du congé de maternité est de 15 semaines maximum. Il peut être prolonge de 03 semaines en de couches pathologiques.
Prestation des frais d’examen médicaux et de maternité.
Toujours dans la même logique de sécurité sociale, la CNPS prend en charge une partie des dépenses financières liées au suivi médical de la grossesse et de l’accouchement et même du suivi de l’enfant jusqu’à l’âge de 06 mois. Cette prestation est évaluée à 1 400 FCFA pour les femmes salariées au moment de l’accouchement, et a 200 FCFA par examen médical.
Allocations familiales.
Il s’agit des frais reversés par la CNPS à chaque enfant à charge de moins de 14 ans. Plusieurs cas sont envisagés et en fonction des âges. Jusqu'à 18 ans pour les enfants places en apprentissage, 21 ans pour ceux qui poursuivent les études ou frappe d’une infirmité ou d’une maladie incurable lui empêchant d’exercer une activité salariée.
L’Allocation familiale s’élève à 2 100 FCFA par enfant et par mois.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire