La production d'hydrogène propre en Afrique devrait atteindre 1,5 million de tonnes par an en 2030

  • 0
  • 210

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% d'ici 2030, et atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050, le Conseil de l'hydrogène souligne que les capacités de production des projets annoncés à l'échelle mondiale ne représentent qu'environ la moitié des volumes d'hydrogène propre nécessaires.

La capacité de production cumulée de l'ensemble des projets d'usines d'hydrogène propre annoncés en Afrique devrait atteindre 1,5 million de tonnes par an (Mtpa) en 2030, a révélé le Conseil de l'hydrogène (Hydrogen Council) dans un apport publié le 11 mai en collaboration avec le cabinet de conseil McKinsey & Company.

A l'échelle mondiale, la capacité de production de l'ensemble des projets des usines d'hydrogène propre déjà annoncés devrait atteindre 38 millions de tonnes par an en 2030.

Plus 66% de cette capacité concerne l'hydrogène vert (produit par l'électrolyse de l'eau en utilisant une électricité issue exclusivement de sources renouvelables), alors que le reste concerne l'hydrogène dit bas carbone (produit à partir des combustibles fossiles, mais décarboné grâce à des techniques de captage et de stockage de carbone).

L'Europe arrive en tête de liste des régions où les capacités de production sont les plus importantes (13 Mtpa à l'horizon 2030), devant l'Amérique du Nord (9,3 Mtpa), l'Amérique latine (5,2), l'Océanie (4,7), le Moyen-Orient (2), l'Afrique (1,5), la Chine (1,1), le reste de l'Asie (0,8) et la Japon et la Corée du Sud (0,3).

A l'échelle mondiale, des projets d'une capacité cumulée de 3 millions de tonnes par an seulement ont d'ailleurs dépassé le stade de la décision finale d'investissement (DFI). Ces projets sont principalement situés en Amérique du Nord (environ 70% en termes de capacité de production), en Asie-Pacifique (15%) et au Moyen-Orient (8%).

Le rapport souligne d'autre part que 1046 projets d'usines d'hydrogène ont été annoncés dans le monde. Sur ce total, les 795 projets qui devraient entrer en production en 2030 nécessiteront des investissements globaux de 320 milliards de dollars.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire