La BAD accorde un prêt de 9,6 milliards pour en améliorer la gestion

  • 0
  • 283

Le Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêt à taux préférentiels de la Banque africaine de développement (BAD), vient d'accorder un financement de 15,64 millions de dollars, soit 9,6 milliards de FCFA au Cameroun, selon un communiqué officiel. 

L'objectif global de ce prêt, apprend-on, est de renforcer l'environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques du pays. Ceci à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l'efficacité de la dépense publique. Ce financement rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'Appui à la gouvernance des finances publiques.


Le secteur des finances est donc celui qui est principalement visé par cet appui financier. En effet, le projet va appuyer la direction générale des Impôts (DGI) du Cameroun dans l'élaboration et la mise en œuvre de son plan de modernisation à travers la dématérialisation et la numérisation du système fiscal. << Cela va permettre de renforcer l'efficacité de la mobilisation des recettes fiscales, d'élargir la base fiscale non pétrolière et de mieux sécuriser les recettes en atténuant les risques de fraude et d'évasion fiscales », explicite la BAD. Dans la même veine, ces ressources vont financer la mise en place d'un système d'analyse de l'efficacité, de la faisabilité, et de suivi-évaluation du budget d'investissement public. « Un logiciel de suivi des projets sera acquis à cet effet. Il permettra en outre d'élaborer un manuel de procédures d'examen des grands projets d'investissement »>, apprend-on. En outre, souligne la BAD, grâce à ce financement, le dispositif d'alerte contre les malversations économiques et les flux financiers illicites sera renforcé. Il s'agira ainsi de rehausser l'intégrité du cadre règlementaire et institutionnel de la gestion des finances publiques, en vue d'améliorer l'efficience et l'efficacité de la dépense. Pour soutenir cette activité, il est prévu de mettre en place un système d'information des marchés publics. Ce qui passera par le développement des données massives sur la commande publique pour le traitement intelligent desdites données. La Banque africaine de développement, à travers son guichet de prêt à taux préférentiels, faut-il le rappeler, a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire