Importations de poissons : Congelcam face à une nouvelle affaire, après avoir perdu 433 conteneurs en quelques mois

  • 0
  • 267

Dans une lettre adressée le 24 août 2023 au PDG de Congelés du Cameroun (Congelcam), Sylvestre Ngouchinghe (photo), par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, on apprend que « le rapport de la mission d’inspection et de contrôle, effectuée par les équipes techniques de mon département ministériel à la Régie de terminal à conteneurs (RTC), fait état des températures de conservation non satisfaisantes des produits halieutiques importés par votre société».

Dans son courrier, le Minsanté dit avoir instruit une mission d’évaluation des capacités de conservation des chambres froides de Congelcam et des prélèvements d’échantillons pour faire des analyses microbiologique et psycho-chimique. Cependant, «il m’a été rapporté un refus catégorique à cette inspection. (...) vous êtes tenu de vous soumettre sous huitaine à l’inspection et au contrôle sanitaire de vos installations et produits alimentaires mis à la consommation humaine sous peine de sanctions administratives et/ou pénales», prévient Manaouda Malachie.
Joint au téléphone, Flavien Kankeu, responsable de la communication de Congelcam, attend que «l’entreprise soit notifiée par le Minsanté avant de réagir ». Il précise que Congelcam ne s’est jamais opposé à une inspection. «Un individu se réclamant du ministère de la Santé s’est présenté, il y a quelques jours, à la direction de Congelcam à Douala pour nous informer qu’il a réalisé des inspections avec la RTC. Il est venu pour que Congelcam paie ses frais de missions conformément à son ordre de mission et nous lui avons opposé une fin de non-recevoir », explique l’ancien journaliste.
Cette nouvelle affaire intervient alors que l’entreprise, qui contrôle plus de 80% du marché local des produits halieutiques importés, est en litige avec le Port autonome de Douala (PAD). Depuis le 20 février 2023, la société de l’homme d’affaires Sylvestre Ngouchinghe, sénateur et membre du bureau du Sénat, est en froid avec la RTC du PAD. À l’origine des tensions, la RTC accuse le géant de la poissonnerie de «saturer» son parc avec 626 conteneurs de produits frigorifiques. Après plusieurs mois de stationnement, la RTC a sommé Congelcam d’enlever ses conteneurs. Mais l’entreprise a refusé de mener
cette opération, invoquant une défaillance de fonctionnement de la chaîne de froid du port, ayant entraîné le pourrissement de ses cargaisons. Après inspection, 432 conteneurs sur les 626 ont été déclarés de mauvaise qualité, précise Congelcam, qui évalue ses pertes à environ 13 milliards de FCFA.
Alors que la destruction des conteneurs avariés est en cours, une nouvelle cargaison appartenant à Congelcam a accosté le 2 août 2023 au PAD. Les premières informations avaient fait état de 57 conteneurs contenant des produits avariés. Mais l’entreprise explique que sur ces 57 conteneurs « quatre n’appartenaient pas à Congelcam et étaient en transit pour un pays étranger ». Après inspection des autorités portuaires, sur les 53 restants, « un seul était avarié et a été détruit », affirme Flavien Kankeu.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire