Afriland First Bank réunit les acteurs de la filières bois pour scruter les opportunités

  • 0
  • 238

Afriland First Bank a tenu le mercredi 05 avril 2023 la 4ème édition de son Business Networking Forum baptisé « Le Mercredi de la PME » à Yaoundé sur le thème : « Filière bois : comment booster la transformation locale ? » dans le but d'offrir aux acteurs de la filière bois une plateforme d'échanges pour rechercher les opportunités.

Dénommé « Mercredi de la PME » le business networking forum organisé par Afriland first Bank est une plateforme privilégiée de développement des relations d'affaires et de partage d'informations. Selon les organisateurs, ce concept, qui prend à coeur l'entrepreneur camerounais, s'inscrit dans le cadre de la promotion d'initiative privée, et offre au passage, une plateforme plurielle d'échanges entre acteurs de la PME, dans la perspective d'un développement mutuel de leurs activités respectives.

Le secteur forestier occupe une place prépondérante dans le développement social et économique du Cameroun. Avec une contribution de 14% aux exportations, cette filière fait partir aux côtés du pétrole brut (40%) et du cacao (15%) des piliers les plus importants de l'économie camerounaise. Selon le ministère de la forêt et de la faune (Minfof ), en 2018 l'industrie forestière camerounaise a produit environ 3,3 millions de mètres cube de grumes. Bien que la majorité des grumes soient transformées dans le pays (70% de la production), l'industrie forestière produit principalement des produits de première transformation; et dans une proportion faible.

"Le secteur forestier représente un réservoir d'emploi et regorge des niches d'opportunités en friche. Malgré un potentiel sous exploité, le secteur forestier contribue à environ 2,1% du PIB de notre économie. Un chiffre qui le place parmi les piliers de notre développement au côté de l'agriculture vivrière et des hydrocarbures" indique Richard Chedjou, Directeur du Corporate Banking à Afriland First Bank.

A travers cette rencontre qui a rassemblée plus de 150 chefs d'entreprise, la First Bank renforce son impact dans la promotion de l'entreprise et de l'entrepreneur afin de Fabriquer les champions nationaux capables de soutenir la vitalité du tissu économique Camerounais. Les participants à ce rendez- vous ont échangé sur les différentes niches d'opportunités dont regorgent la chaîne de transformation du bois ainsi que les orientations stratégiques de ladite filière inscrites dans le cadre référentiel de l'action gouvernementale qu'est la SND30.

Résolument tourné vers l'industrie avec un encours de financements accordés aux entreprises de 405 milliards FCFA au 28 février 2023, soit le plus élevé porté par une banque au Cameroun, la First bank souhaite accompagner les exploitants forestiers locaux, désormais contraint par la loi, à transformer localement leur récolte de bois.

« Nous sommes conscient que la richesse se crée au sein de l'entreprise pour se redistribuer dans la société, c'est pourquoi nous restons engagés au côté des acteurs économiques pour leur accorder du soutien nécessaire pour booster leur activité et surtout créer la valeur dans les différentes chaines de valeurs de notre économie » a conclu Richard Chedjou.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire