Prévention de risques de chutes en hauteur : la Cnps sensibilise

  • 0
  • 214

Il s’agit de veiller au respect strict des mesures de prévention entreprise en fonction du type de travaux à entreprendre.

L’Afrique en général, le Cameroun en particulier fait face à un boom du chômage. Par conséquent, nombreux se sont lancés dans les chantiers de construction ignorant le mode de fonctionnement des outils pour des fins familiales. Sauf que, pendant les travaux, ces jeunes et peu d’adultes sont confrontés à des facteurs de risques ou des situations dangereuses, qui pourraient leurs causer des blessures, des fractures voire les arracher à la vie. Entre autres le sol à proximité d’une fosse, le travail non loin du vide, travail en hauteur (échelle, échafaudage etc), travail sans harnais et bien d’autres causes susceptibles de créer un incident.

Au regard de ces dangers, la Cnps a envisagé de sensibiliser les assurés sur les mesures de prévention à adopter pendant les travaux, notamment le choix du matériel technique, les équipements adaptés et en bon état ; vérifier les équipements avant le début des travaux ; signaler les dénivellations ; utiliser les protections collectives (garde-corps, mains-courantes etc) ; et individuelles( harnais de sécurité) enfin informer les travailleurs des risques auxquels ils sont exposés aussi avoir un règlement intérieur qui protège la personne pendant les travaux.

Par ailleurs, il serait nécessaire que les jeunes puissent s’impliquer dans l’auto-emploi jeune en participant aux séminaires de formation, des programmes d’emploi jeunes initiés par le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation, le ministère des petites et moyennes entreprises de l’industrie et de l’artisanat et bien d’autres structures spécialisées dans cette initiative. Par-dessus tout, le gouvernement devrait aussi jouer son rôle d’accompagnateur auprès de la jeunesse en octroyant des financements conséquents pour la mise sur pied des plateformes, pour la réduction du taux de chômage et pour un développement durable émergent du Cameroun. Ainsi seuls les jeunes ayant subis une formation en BTP seraient qualifiés à accéder à des chantiers de construction.

Dans la même rubrique
Commentaire(s) 0
Laisser un commentaire